Jean-Jacques Bouya (né le 24 mai 1962 ) est un Congolais politicien qui a servi dans le gouvernement du Congo-Brazzaville en tant que ministre de l' aménagement du territoire depuis 2012. Un pilote de profession, il a servi en tant que conseiller Transport au Président Denis Sassou Nguesso commence en 1997, et il a été délégué général pour les grands projets depuis 2003.
Né à Moumbé dans la Cuvette Région , Bouya est une ethnie Mbochi liée à Denis Sassou Nguesso , qui est devenu président du Congo-Brazzaville en 1979; il est le fils d'un cousin de Sassou Nguesso. Il a travaillé en tant que pilote professionnel, battant présidentielle Boeing 727 de 1989 à 1992. Après Sassou Nguesso a été remplacé par Pascal Lissouba en 1992, Bouya place a volé un Fokker 28 pour Lina Congo , la compagnie aérienne nationale, jusqu'en 1997.
Sassou Nguesso est revenu au pouvoir en Octobre 1997, à la conclusion d'une guerre civile, et il a nommé Bouya comme conseiller au Transport du Président en Novembre 1997; Bouya a ensuite été considéré comme faisant partie du «cercle intérieur» de Sassou Nguesso. Il a en outre été nommé délégué général pour les grands projets, tout en restant conseiller Transport, en 2003; dans son poste de délégué général, il a travaillé directement sous la présidence. Bouya a été considéré comme un personnage puissant dans le régime.
En Juin 2009, Bouya a été inclus dans l'équipe de campagne de Sassou Nguesso pour l'élection présidentielle 2009; il a été placé en charge de la logistique de la campagne.
Au sixième Congrès extraordinaire du Parti congolais du travail (PCT), tenue en Juillet 2011, Bouya a été élu à 51 membres du Bureau politique PCT, accroître son influence politique. Le 7 Octobre 2011, Sassou Nguesso attribué la responsabilité à Bouya pour la coordination des travaux du gouvernement, un mouvement qui a été considéré comme rendant effectivement Bouya un premier ministre de facto. Bouya a également conservé son poste actuel en tant que Délégué général pour les grands projets.
Dans l'élection parlementaire Juillet 2012 , Bouya a été élu à l'Assemblée nationale en tant que candidat du PCT Tchikapika circonscription, située dans la région de la Cuvette; il a remporté le siège au premier tour de scrutin, recevoir 100% des voix. Il était le seul candidat; deux candidats indépendants se sont retirés avant le vote en faveur de Bouya.
Suite à l'élection de 2012, Bouya a été nommé au gouvernement en tant que ministre à la présidence de l' aménagement du territoire et de la Délégation générale pour les grands projets , le 25 Septembre 2012. La décision d'inclure Bouya dans le gouvernement a été attribué à un besoin pour apaiser les préoccupations des partenaires étrangers au sujet de l'absence de contrôle parlementaire pour Bouya et sa délégation générale pour les grands projets; compte tenu de la quantité de puissance exercée par Bouya, il semblait incongrue qu'il ne détenait pas un ministère du gouvernement à travers lequel il pourrait être tenu responsable par le Parlement.
Bien qu'il ne servait plus à titre de conseiller Transport au Président, en 2013 , il a été signalé que Bouya questions contrôlées efficacement en matière de transport, marginalisant ministre d'État aux Transports Rodolphe Adada .
Bouya a été directeur national adjoint de la campagne de Sassou Nguesso pour l'électtion présidentielle Mars 2016, responsable de la logistique et de la programmation. Après la réélection de Sassou Nguesso, il a conservé Bouya dans son poste de ministre de l' Aménagement du territoire et des grands projets , le 30 Avril 2016
Le Cabinet |
Contact Téléphonique |
|
Directeur de Cabinet ZACHARIE MOKEMO |
+242 05 532 50 50 | |
Secrétaire générale CARINE MOUETOUA |
+242 06 666 32 12 | |
chef de protocole OLOLO |
+242 06 675 03 76 |